Le site Technet commence donc juste à être peuplé de nouvelles pages autour du produit Exchange 2013. Ce qui ressort de la documentation est un ensemble de changements radicaux dans l'architecture des rôles du produit. A chacun donc d'apprécier chaque changement à sa juste (ou injuste) valeur. Il y aura des joies et de peines, des cris (de joie) et des larmes (de joie aussi ?)...
Au menu donc:
- Disparition des rôles Hub Transport Server et Edge Transport Server qui se retrouvent sur les rôles Client Access Server et Mailbox Server
- Front-End Transport Service (sur les CAS, effectue l'hygiène/anti-malware): remplace le Edge Transport
- Hub Transport Service (anciennement sur les Hub et Edge): revient sur les serveurs à rôle Mailbox et fonctionne dans le même état d'esprit que les Hub Transport Server
- Mailbox Transport Service: qui effectue le lien entre le Hub Transport Service et les Mailbox Databases (semblable au service de soumission d'Exchange 2007 et 2010
- Disparition du rôle Unified Messaging: Le rôle Client Access Server fera désormais office de point d'entrée SIP (rappel: Session Intiation Protocol) et le chemin média s'établira avec le rôle Mailbox Server. Le CAS sera donc le routeur SIP et le MBX le "endpoint". La seule exception sera lors d'une intégration avec Lync où ce dernier sera capable d'utiliser le Mailbox Server directement comme point de stockage des messages vocaux. Nota bene: La partie Unified Messaging ne sera pas activée par défaut.
- Le changement est somme toute radical et il faudra y regarder de plus près avant de se faire une idée précise :)
- Disparition de l'Exchange Management Console, au bénéfice d'une console 100% Web, portée par l'Exchange Control Panel et que l'on nommera alors l'Exchange Administration Center (EAC). Il subsistera quelques éléments dans une MMC nommés "Exchange Toolbox". L'idée ici est de favoriser l'accès distant et l'utilisation d'une console dynamique et sans pré-requis forts sur le poste de l'administrateur. Toute ressemblance avec Office 365 ne serait que ... voulue.
Dans les nouveautés fonctionnelles:
- Outlook Web App et Control Panel sont donc toujours là mais bénféficient d'un relookage intégral en Metro-Style... Owa devient un vrai frontal applicatif et pourra être étendu avec de nouvelles Web Apps (ça sens l'intégration avec d'autres produits ;)) et surtout sera disponible en mode "hors connexion" !!!! (nécessite tout de même Internet Explorer 10)
- Meilleure intégration fonctionnelle entre Exchange/Outlook, Lync et SharePoint. Apparition des "Site Mailboxes" qui permettent une intégration forte entre Exchange et SharePoint, et la possibilité d'utiliser tout ce petit monde pour un partage complet E-mail/Documents/Contacts. Pratique en cas d'équipe projet travaillant sur des mêmes sujets...
- Conservation des Dossiers Publics mais disparition des Public Folder Databases (ça peut faire sourire :)). Quid? Les Dossiers Publics deviennent stockés dans une Mailbox de type "PublicFolder". Technet référence déjà une procédure pour migrer depuis Exchange Server 2010 SP3 (sachant que le SP3 n'existe pas encore!) et cela promet d'être fun... (ou pas)
- Côté haute disponibilité, on retrouve les Database Availability Groups et essentiellement la même philosophie de réplication/disponibilité. La fonctionnalité est grandement améliorée grâce à tout un tas d'aides à la gestion via des scripts type "One Copy Trigger" qui permet de déclecher des actions lorsque la haute disponibilité ou l'intégrité des donnés sont en danger.
Que se passe-t-il techniquement parlant ?
- Il n'est plus requis d'avoir un serveur à rôle Client Access (et anciennement Hub Transport) par site Active Directory. Il devient donc possible de faire des sites "purs back-end" n'hébergeant que les boîtes aux lettres et du transport, et donc à contrario de disposer de sites "purs front-end" n'hébergeant que des frontaux de présentation et de transport "externe". Ce n'est pas une obligation cependant et l'on pourra rester dans un mode plus classique. C'est un concept qui peut paraître difficile à appréhender mais qui va permettre de grandement solidifier les services sans pour autant se prendre la tête (complexité) ou mettre la main au portefeuille (nombre de serveurs) :)
- N'oubliez donc pas qu'il faudra conserver l'idée des sites "Internet-faced" et des sites "Back-end"
- Indifférence de session: Exchange 2010 a introduit un usage massif des load-balancers et une dépendance très forte... Personnellement j'adore les load-balancers, mais il faut admettre que cela a rajouté une complexité opérationnelle à laquelle les exploitants (surtout ceux venus d'Exchange 2003) n'étaient pas habitués... Avec Exchange 2013 les load-balancers resteront une nécessités, mais avec une complexité réduite:
- L'affinité de session ne sera plus requise depuis un client/une IP source: cela causait pas mal de soucis en particulier avec des serveurs Blackberry et Good Mobile et consorts...
- Optimisation de l'authentification: le client authentifié est persisté via le Client Access Server qui l'impersonnifie pour accéder au reste des accès. Cela réduit considérablement les requêtes d'authentification et négociations diverses de sécurité et accroît de manière drastique la capacité d'accueil et les performances. J'aime aussi à penser que cela réduira l'effet "popups" (ceux ayant déjà déployé Exchange 2010 dans des grosses configs avec des réseaux bancals me comprendront) :)
- Le Store se transforme: Le Service Information Store devient le "Managed Store" et intègre un moteur de recherche FAST, issu du monde SharePoint. Il s'optimise aussi de manière à encore réduire les besoins d'IOPS, non pas pour aller sur des clefs USB ou du 5,400 tours/minute, mais afin de permettre de supporter plusieurs copies sur un seul et même disque... Et oui, avec des disques de 3TB et 4TB qui vont devenir standards en 2013/2014, cela commençait à devenir nécessaire (j'aime bien faire de grosses BàL mais bon, les clients Outlook ne suivent plus au bout d'un moment :P).
- Modifications dans le Throttling Framework: Exchange 2010 a introduit le Throttling Framwork dans le but d'éviter qu'une suconsommation des resources pénalise l'intégralité du service. Exchange 2013 va encore plus loin en améliorant les possibilités et en créant des politiques de gestion de la charge de travail permettant d'assurer des qualités de service minimum. Il s'agira essentiellement de surveiller les seuils de performance des composants de la chaîne (les "Ressources") et de définir des typologies de classes de services (les "Workloads"). Typiquement, si l'on défini une catégorie d'utilisateurs type "Web Access Users", on sera à même de leur garantir un meilleur accès aux ressources Owa que les autres (qui se connecteront via des moyens plus classiques).
Côté client, Outlook 2007 SP2 + mise à jour de Juilet 2011 sera la version minimale. Cette fameuse mise à jour contient les correctifs nécessaires à une intégration correcte avec Office 365. C'est aussi une des raisons pour lesquelles Outlook 2003 ne sera plus supporté (outre son obscolescence).
Voilà il ne s'agit que d'une introduction, mais la fumée sort déjà par les oreilles... ;)
Prochain billet: installation!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire