Après le "Quoi de neuf dans Exchange 2013" et une balade au parc avec ma femme et ma fille, il est temps de s'attarder sur l'installation d'Exchange 2013 (Preview) et avant de regarder ce qu'il a dans le ventre sur les aspects techniques, vous donner un avant goût d'Outlook Web App 2013.
Installation d'Exchange 2013
Rassurez vous, rien de révolutionnaire ici. Tout d'abord, j'ai choisi la solution de facilité, à savoir installer Exchange 2013 Preview sur Windows Server 2012 RC. De facilité car les dépendances systèmes et fonctionnalités Windows sont déjà présentes... gain de temps. De plus il faut avouer que Windows Server 2012 RC est particulièrement stable pour une RC et surtout très rapide!
1) Préparation de l'AD
Bref, on commence par une préparation de l'AD. Les principes sont strictement identiques à la version précédente. On peut préparer le Schema, tous les domaines, ou chacun indépendement, etc... Dans mon petit lab de preview j'ai choisi de faire l'intégrale, préparation AD et création de l'organisation en une seule étape:
Fait rigolo, notez le switch "/IAcceptExchangeServerLicenseTerm" qui m'a fait sourire. Outre les aspects licence, il évite le temps de réflexion pénible introduit dans le setup d'Exchange 2010.
Notez aussi qu'il n'y a plus un "setup.exe" et un "setup.com", juste un "setup.exe" qui peut être utilisé en ligne de commande ou en graphique.
Voilà, c'était pour la partie Active Directory, exécutée sur mon contrôleur de domaine Windows Server 2012 RC... Passons maintenant au serveur membre Exchange!
2) Installation des pré-requis
J'ai pour habitude d'installer les pré-requis Windows à la main. L'équipe Exchange a conservé le switch /InstallWindowsComponents, mais ils n'installent évidemment pas les "autres" pré-requis, à savoir:
- L'Office FilterPack 2010 + son SP1
- UCMA 4.0 (toujours en Beta/Preview)
Personnellement, j'installe aussi le iFilter Adobe v9.0 x64 afin d'indexer les documents PDF.
Du coup, j'ai adapté mon petit script d'installation des composants Windows, dont voici un exemple d'usage (ici rôles CAS et MBX) - il faut redémarrer avant de continuer le reste de l'installation des pré-requis et d'Exchange 2013:
Puis j'ai ensuite installé l'UCMA 4.0 (rappel: Unified Communcations Managed API 4.0 est à la base un composant Communications Server / Lync) et les iFilters Office (+SP1) et Adobe. Il est important de désinstaller les composants Visual C++ 11 Beta qui sont installés en même temps que les composants UCMA 4.0:
Une fois tout ce petit monde sur mon serveur, un petit coup de Windows Update a fini d'installer les derniers correctifs disponibles. Dès lors, le serveur était désormais prêt pour accueillir Exchange 2013.
3) Installation d'Exchange
A des fins de tests, j'ai pris l'option d'installer les rôles Client Access et Mailbox Server conjointements sur le serveur. Dans le contexte cela n'a aucune importance et viendra le lab complexe lorsque l'on souhaitera explorer l'intégralité de la technique...
|
Aide du "Setup" - On voit ici très bien qu'il n'existe que deux rôles principaux... |
Un petit coup de setup en ligne de commande:
.\Setup.exe /mode:Install /role:CA,MB /IAcceptExchangeServerLicenseTerms /InstallWindowsComponents /TargetDir:C:\Exchange
Une quinzaine de minutes après, nous y voilà, Exchange 2013 est installé! Un redémarrage étant requis, je m'exécute et après quelques sueurs froides (premier redémarrage assez long), le serveur est tout fraîchement installé.
Une ouverture de l'eventlog confirme que tout un tas de composants "MS Exchange quelque chose" ont démarré :) - de même un coup d'oeil à la console des Services confirme que tout a démarré!
Il suffit ensuite de regarder la console IIS, et là de constater que l'on a deux sites IIS. Un sur Default web Site, l'autre additionel, nommé "Exchange Back End".
Aller, sur ces observations, tentons de nous connecter à Outlook Web App... La page de connection est épurée, style Métro / Windows 8 / Office 2013... Notez le logo "Office" en bas à droite!
Le premier bon point est la rapidité de chargement de la Web App, là où Exchange 2010 peinait un peu parfois, le code se charge ici super vite! Nous voici donc connecté à notre boîte aux lettres en quelques secondes...
Encore une fois, style épuré non sans rappeler Office/Outlook 2013. On retourve le bandeau et un menu bandeau minimaliste. On remarque aussi qu'Outlook Web App remplace le concept de "Contacts" par le concept de "People". L'idée est de fournir ici une liste de contacts E-mail/Instant Messaging/Social Connector intégrée, tout comme le propose déjà Outlook 2013.
On voit aussi que le menu "..." permet d'accéder à des actions supplémentaires, comme entre autres l'affichage dans une nouvelle fenêtre, ou même l'affichage des propriétés détaillés d'un message (pratique pour le troubleshooting...)
Allons voir maintenant ce qui nous est proposé dans les vraies nouveautés...
Mode Offline
Outlook Web App 2013 est désormais accessible en mode déconnecté dès lors que l'on utilise Internet Explorer 10, Chrome 17 (et +) ou Safari 5 (et +). Il n'est évidemment pas recommandé d'utiliser ce mode si l'on est pas sur un poste habituel / maîtrisé / "corp" et il sera intéressant de regarder s'il est possible de bloquer ce mode lors d'une connection au travers d'un poste considéré non securisé...
Web Apps Extensibility
Ensuite, regardons la ligne d'en dessous... "Manage apps..". Késako? C'est pour moi une innovation majeure d'Outlook Web App 2013, à savoir la possibilité d'intégrer d'autres Web Apps dans Owa, qu'elles soient "corporate" ou simplement grand public. Ici j'ai par exemple ajouté l'application Hertz, sachant que Microsoft fournit de base trois applications: Bing Maps et deux autres applications de productivité intégrées au calendrier.
Exchange Administration Center
Après l'Exchange Control Panel, voici l'Exchange Administration Center ou "EAC". Il s'agit tout simplement d'une console Web (dans la lignée de l'ECP donc) mais qui a vocation à remplacer la MMC Exchange Management Console. Belle ambition! Il s'agissait d'un voeu pieu car on sentait clairement l'orientation prise par Microsoft déjà avec Exchange 2010 et poussée encore plus loin ici.
On se connecte d'ailleurs sur l'Url "/ecp". Ce qui est intéressant ici c'est que lorsque l'on accède à ses options on utilise la même Web App, mais que dans un nouveau contexte, on se voit proposer de se connecter à l'EAC. De la même manière que la connexion à Owa, on a un formulaire de connexion épuré et stylisé Windows 8 / Office 2013...
On retrouve alors la plupart des prinpaux élements de configuration, quelques nouveautés à explorer (il y en aura surtout énormément dans les Cmdlets :)).
En voici quelques exemples:
|
Gestion des déstinataires (BàL, Grouptes, BàL de Ressources, Contacts, BàL Partagées et migration (Move Requests)) |
|
Gestion des "migrations" - il s'agit d'une console centralisant les Move Requests et permettant de gérer des comptes admin afin d'effectuer des migrations "inter-Org" et/ou entre Exchange et Office 365/Exchange Online. |
|
On retrouve l'éditeur RBAC et des nouveaux Rôles, en particulier sur le DLP (Data Loss Prevention) sur lequel nous reviendons plus tard... |
Voici donc un premier toucher à Exchange 2013, et surtout à Outlook Web App. Il convient de dire que la simplification des rôles va faciliter le déploiement, mais surtout... comme System Center, Windows Server, Office, etc etc le Cloud est omniprésent. On aime ou pas, en tout cas il est impossible d'y être indifférent!
A bientôt, et bonnes vacances à tous!