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lundi 27 octobre 2008

Quoi de neuf à attendre dans OCS 2007 R2 ?

Dans un message précédent, je vous avais promis quelques informations sur OCS 2007 R2, alors voilà, je m'exécute ! Difficile de ne pas trop en dire, alors je vais faire de mon mieux afin de respecter le NDA Microsoft.

Pour commencer, parlons des changements architecturaux qui sont d'ores déjà bien diffusés:
  • OCS R2 sera 64-bit seulement, et supportera Windows Server 2008: excellentes initiatives puisque cela suit la logique de l'évolution des produits Microsoft, et correspond aux demandes de nos clients.
  • Nouveaux rôles: du neuf et du moins neuf ici - Certains rôles qui n'étaient disponibles dans OCS 2007 qu'en composants optionnels téléchargeables seront disponibles dans l'assistant d'installation. De même, à nouvelles fonctionnalités, nouveaux rôles, nous verrons donc l'appartition du rôle "Application Sharing", "Group Chat" et "Application Server", ce dernier permettant à tout à chacun de développer à l'aide des kits de développement ses propres applications VoIP et de les coupler directement à OCS R2 !
  • Group Chat presistant: cette fonctionnalité offrira aux utilisateurs des espaces de discussion (aussi appellée "chat rooms") avec conservation d'historique.
  • Intégration à Microsoft Dynamics CRM: cette nouveauté n'a l'air de rien, mais elle est mucho importante car elle ouvre la voie à l'intrégation d'OCS avec les produits de gestion de clientèle ! Imaginez un "client" d'un centre d'appel d'une société X appellant un numéro de service clientèle: il arrive sur un répondeur, est identifié par son numéro de téléphone ou un numéro client, il se voit alors proposer un menu interactif personnalisé, voire même de joindre son conseiller personnel in finé ! Rien de révolutionnaire dans le principe, mais un bel effort d'intégration et beaucoup de possibilités.
  • Virtualisation: il y a des rumeurs selon laquelle OCS R2 supportera la virtualisation. Afin d'éviter qu'elles ne se répandent dans la mauvaise direction, OCS R2 ne supportera pas la virtualisation lors de sa sortie initiale. Les équipes de Microsoft étudierons, rôle par rôle, topologie par topologie, quelle sera la politique de support du produit dans des environnements virtualisés (à mon humble avis, nous en saurons plus lors de l'été 2009). J'en profite aussi pour faire un piqure de rappel conçernant OCS 2007 qui n'est pas supporté dans de tels environnements (pour la production).

Maintenant, intéressons nous aux clients ! Ca va bouger pas mal de ce côté, avec de nouvelles fonctionnalités:

  • Office Communicator 2007 R2 (MOC R2): nouveaux raccourçis, en particulier sur les fonctionnalités liées à la téléphonie (gestion des délégués, routage d'appels, etc). Ajout du bouton "Share Desktop" afin d'intégrer cette fonctionnalité apportée par le rôle "Application Sharing". Quelques améliorations lors de l'intégration avec Exchange Unified Messaging, comme la possibilité par exemple d'appeler directement la boite vocale d'un contact. Au niveau vidéo, le support bien sûr de la Haute Définition...
  • Office Communicator Mobile 2007 R2 (CoMo R2): un nouvelle intégration avec la téléphonie sur OCS et surtout la possibilité d'utiliser la voix ! Aussi, Microsoft a fait un effort incroyable concernant l'ouverture aux clients non Windows-mobile, avec l'avènement d'un client CoMo R2 qui fonctionnera sur d'autres plate-formes (dont BlackBerry...) ! A noter que ces clients ne disposeront toutefois de toutes les fonctionnalités offertes par le CoMo pour Windows Mobile.
  • Office Communicator Web Access R2 (CWA R2): CWA va prendre une important plus grande dans OCS R2, offrant un contrôle de la partie téléphonie, et la possibilité de faire du "Desktop Sharing" et ... waouh, fournissant un client Java pour les systèmes non-Windows (support limité de certaines fonctions).
  • Office Communicator 2007 R2, Phone Edition (MOC R2 PE): la version du client dédiée aux téléphones "Tanjay" va donc aussi bénéficier de certaines améliorations dont certaines passeront probablement pas une évolution du matériel. Au niveau voix, Microsoft promet une qualité encore améliorée :)

Enfin, nous allons nous intéresser à la téléphonie, qui sera sans nul doute le cheval de bataille de cette nouvelle version ! Les quelques informations que j'ai pu donner sur la partie client consitutent déjà une évolution en soit, voici donc d'un point de vue général à quoi s'attendre:

  • SIP Trunk direct: OCS R2 autorisera une intégration simplifiée avec la possibilité de créer des trunks SIP directs, sans donc nécessiter obligatoirement la présence d'une passerelle ou d'un IP-PBX compatible. J'entends déjà certains Freenautes crier de joie ! :)
  • Automates: OCS R2 propsera donc de faire évoluer la plate-forme vers un IP-PBX en proposant la possibilité de développer facilement ses propres automates (aussi appelés "IVR" ou "Attendants"). On sent bien derrière ceci le rapprochement d'OCS avec Speech Server.
  • Live Meeting: grâce à un automate inclus, Live Meeting va pouvoir s'enrichir d'une fonctionnalité attendue par nombre de nos clients: la conférence mixte ! Comme son nom l'indique, à l'aide d'un OCS R2 bien intégré à la téléphonie de l'Enterprise, les utilisateurs auront la possibilité de créer des conférence en porposant en sus un numéro de téléphone (accessible publiquement par exemple), permettant ainsi à des participants de se connecter à l'aide de n'importe quel téléphone. Cerise sur le gâteau, OCS R2 permettra aussi d'utiliser des périphériques Tandberg et Polycom, très largement répandus chez nos clients :)
  • Surveillance/Gestion: OCS R2 va inclure les composants et outils permettant aux administrateurs de surveiller et gérer au mieux la plate-forme, en particulier sur la partie téléphonie. Je n'en dis pas plus pour l'instant... :) et je vous laisser admirer la console de gestion, cette dernière n'étant pas seulement réservée aux administreurs, mais aussi à des utilisateurs "gestionnaires" (assitantes, opérateurs téléphoniques par exemple) !
  • Outils de développement: J'en parlais plus haut, grâce au rôle "Application Servers" et aux API/SDK, nos amis développeurs pourront créer des applications complexes couplées à la voix. De quoi faire des ravis chez nos consultants développeurs ;)

Date de sortie prévue: fin 2008/début 2009 ! Vivement Noël ;)

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