En effet, comme vous le savez probablement, Exchange 2010 apporte des options de haute disponibilité très avancées, mais au regard des Dossiers Publics, cela a toujours été un problème. En effet, il n'était pas possible dans Exchange 2010 de bénéficier d'une haute disponibilité native et dès lors qu'un serveur hébergeant des Dossiers Publics était hors service ou devait être mis hors-ligne pour une raison ou une autre, les clients perdaient l'accès (ce qui, outre les Dossiers Publics "normaux", impactait le téléchargement de l'OAB, les Free/Busy, etc.). En fonction de la situation et de la durée de l'arrêt de service, il pouvait donc être nécessaire de reconfigurer les Bases de Données de Boite aux Lettres afin de les faire pointer sur une autre Base de Données de Dossiers Publics.
Avec le Rollup 2 d'Exchange 2010 SP1, l'équipe produit a réactiver une vieille fonctionnalité qui était présente dans MAPI depuis très longtemps (depuis les temps d'Exchange 5.0 je crois), mais qu'Exchange 2010 ne supportait plus. En gros, ce mécanisme est utilisé ici afin de permettre à un client de se connecter à une autre Base de Données de Dossiers Publics, si toutefois il en existe 1) une de disponible et 2) que celle-ci est correctement répliquée. La bascule prend toutefois un peu de temps puisqu'il faut attendre le délais d'attente maximum de connexion (timeout) avant d'être redirigé. Le plus beau, c'est qu'il n'y a aucune mis à jour à effectuer sur les clients. L'article lié au Rollup 2 et qui décrit le problème et sa résolution est accessible ici.
Une petite vidéo d'un client essayant de se connecter à un serveur hors-ligne puis basculant sur un serveur qui est en ligne:
Une excellente raison donc de mettre à jour vos serveurs!